Développer le bien-être au travail

Appendre à mieux gérer le stress, rester concentré et créatif pour renforcer bien-être et performance.

Des ateliers adaptés aux entreprises:

  • Gérer le stress et les émotions, relâcher la pression 

  • Apprendre à récupérer, lutter contre la fatigue physique et la charge mentale

  • Développer la concentration et la mémoire

  • Renforcer la confiance et la motivation

  • Développer la créativité

 

Ateliers hebdomadaires  : séances d'une heure, une fois par semaine dans l'entreprise. Apprentissage de réflexes (détente, respiration, posture). Exercices adaptés et efficaces de relaxation, sophrologie, méditation, pleine conscience. L'objectif est de permettre à chacun de devenir autonome dans la maitrise de ces techniques.

Ateliers bien-être : Animation de journées bien-être pour comprendre les mécanismes du stress et surtout apprendre des techniques simples pour mieux le gérer, éviter le surmenage et prévenir le burn-out.

Ces ateliers permettent de répondre aux demandes des entreprises et aux besoins des salariés. Ils s'intègrent au contexte professionnel par des méthodes simples, efficaces et accessibles à tous. La pratique est utilisable au quotidien et les exercices sont adaptés aux contraintes de l'entreprise, sur des temps courts, sans matériels ni tenues particuliers. Ils peuvent offrir un accompagnement lors de situations génératrices de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...),une réponse  au besoin de prévention des risques psycho-sociaux ou tout simplement au développement du bien-être au travail.

Une pratique qui intéresse de plus en plus les entreprises

 

Elle est utilisée depuis longtemps dans la préparation mentale des sportifs de haut niveau, des artistes, des hommes politiques pour être détendu, concentré et serein dans l'action. L'armée, la police nationale ou les sapeurs pompiers ont également intégré des exercices de sophrologie pour se préparer à l'action, connaître ses limites, atteindre ses objectifs ou récupérer après une intervention. Rien d'étonnant donc à ce que la sophrologie passe aujourd'hui la porte des entreprises: Air France, Renault, la Caisse d'Epargne entre autres la proposent à leurs collaborateurs pour accompagner les situations de stress, les aider à mieux gérer leurs émotions et à accroître leur efficacité.

La prévention des risques psycho-sociaux

 

La pression ressentie par les travailleurs fait l'objet de nombreuses études. 2 salariés sur 3 déclarent ne pas aller travailler avec plaisir. Les pathologies liées à un stress excessif sont en augmentation: fatigue chronique, difficultés de concentration, troubles du sommeil, hypertension, troubles musculo-squelettiques, dépression, burn-out...la liste est longue et les pathologies de plus en plus graves. On estime d'ailleurs que 50 à 60% des arrêts de travail y sont liés. Le coût du stress au travail serait, en France de 2 à 3 milliards par an.

 

C'est ainsi que le bien-être fait son entrée au sein des entreprises. Certaines proposent des salles de sieste, du mobilier ergonomique, des chèques santé (sur le principe des tickets restaurants). Le stress au travail résulte d'un déséquilibre entre les tâches demandées et les ressources pour y faire face. Cependant face à ce que l'on qualifie aujourd'hui de risques psychosociaux, entreprises et salariés sont parfois démunis.

Pourtant prévenir ces risques est aujourd'hui une obligation pour l'employeur. Outre les problèmes d'absentéisme, d'accidents du travail ou d'atteinte à l"image de l'entreprise c'est sa responsabilité qui est mise en cause.

Les études sur la pratique d'exercices de relaxation ou de sophrologie en entreprise montrent qu’ils peuvent permettre à chacun de rester dans sa zone de stress optimal,  qui assure la performance et rend ce stress bénéfique. En apprenant à connaître ses limites, à détecter les manifestations du stress, chacun dispose d’outils propres à le maintenir dans sa zone de performance.

24 place du Général de Gaulle

59181 STEENWERCK

 

240 avenue de la République

59110 LA MADELEINE

Tramway Botanique

  • LinkedIn Social Icon

Tél : 07 83 76 28 09

ac.penalba@free.fr

FEPS