Comment se déroule une séance?

Des séances individuelles ou collectives
Les séances en groupe durent environ 1h, les séances individuelles entre 1h et 1h30. Dans les deux cas elles se pratiquent debout ou assis sur une chaise, plus rarement allongé. Elles ne nécessitent pas de tenue particulière. La séance se déroule en 3 temps, selon un processus précis.
 
Déroulement d'une séance
 
  1. Elle commence par une phase d'accueil et d'écoute suivie d'une courte information. Le sophrologue explique le déroulement de la séance et montre les gestes à effectuer lors des différents exercices.                                                        
  2. Il vous guide par la voix  vers un léger état de relaxation qui permet une plus grande acuité aux sensations. Les exercices, debout ou assis, allient la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. La pratique se termine par un retour à un état de conscience ordinaire.                                                                                                                            
  3. La séance se termine par un temps d'échange ou vous exprimez si vous le souhaitez vos ressentis pendant la séance. Le sophrologue donne éventuellement  des informations supplémentaires pour une pratique autonome.
 
A noter: le sophrologue ne s'intéresse ni à l'histoire personnelle de chacun ni à ses souvenirs ou expériences. La sphère intime est protégée. Dans des conditions habituelles, il ne touche pas les participants.
Les séances individuelles
 
La séance individuelle est nécessaire pour répondre à une demande thérapeutique ou à un projet bien défini. Le choix des exercices et la progression sera adaptée au cas par cas. Le nombre de séances dépend de la problématique et varie selon chaque personne. Elles sont généralement espacées d'une semaine. 
 
La première séance
Elle dure  1h30 à 2h . Le sophrologue vous accueille et réalise lors du premier rendez-vous un entretien approfondi pour bien comprendre votre demande et vos attentes. Il s'intéresse aux troubles ressentis, aux habitudes de détente, au lien au corps, au sommeil...Il s'agit de définir le travail à faire ensemble. Il donne éventuellement des explications et détermine avec vous des points à observer dans la vie quotidienne (respiration, position de travail...). Le praticien détermine avec vous le nombre de séances à effectuer selon votre objectif.
Puis il propose une courte pratique selon le processus habituel.
Les séances collectives
 
La pratique en groupe est particulièrement adaptée à la sophrologie. Elle correspond à une demande de détente, de bien-être, d'équilibre. Elle favorise la connaissance de soi et l'autonomisation. Elle peut  être orientée vers une thématique précise: le sommeil, le stress, la préparation à la naissance... ou favoriser l'épanouissement personnel.
Elle permet de se familiariser avec les techniques sophrologiques ou de prolonger les bienfaits des séances individuelles. Elle s'adresse à tous. La dynamique de groupe, les échanges la rendent très riche.
Les séances en groupe durent environ une heure, une fois par semaine et visent à l'apprentissage de la méthode de manière autonome. Un cycle complet est généralement composé de 10 séances.

24 place du Général de Gaulle

59181 STEENWERCK

 

240 avenue de la République

59110 LA MADELEINE

Tramway Botanique

  • LinkedIn Social Icon

Tél : 07 83 76 28 09

ac.penalba@free.fr

FEPS